Translate

lundi 30 mars 2015

L'Art de la Météorologie (surtout en Belgique)


La météorologie, avec moins de points au Scrabble mais plus rapide à dire (surtout pour les bègues), la météo est l'Art de prédire le temps qu'il fera dans les jours à venir. Quand je dis les jours, évidemment, il faut essayer petit à petit en commençant par les heures voire les minutes à venir. En effet, motivé par les statistiques déplorables de nos prévisionnistes belges, j'ai commencé à prédire la météo.
Ainsi, avant de sortir faire pisser le chien, je jette un rapide coup d’œil en l'air et si je vois une accumulation de nuages noirs du style "cumulo stratus nimbulo merdus", je sais que je dois prendre un parapluie. Fortiche hein ! Hé bien, encore plus fort, j'arrive même à déterminer la distance à laquelle le chien va pisser: si les cumulo machin sont très menaçants, le chien pissera dans les 5 mètres (1) de la véranda, si mon coup d’œil me permet de me souvenir que le ciel est bleu, le chien pissera tous les 5 mètres pendant un kilomètre.
++++++++++
Nos anciens savaient observer et, sans tous les instruments de mesure et les pc's actuels, ils pouvaient prédire le temps bien mieux que nos Messieurs météo. Par exemple, nos grands-parents savaient que "lorsque le merle chante le 20 mars, le printemps n'est pas loin" ou que "Pâques au balcon, Noël en décembre".
Ceux d'entre-vous qui ont toujours la chance d'avoir leur grand-mère l'entendront expliquer que tous les dérèglements climatiques connus aujourd'hui aux quatre coins du Monde (2) sont dus à tout ce qu'on lance en l'air.
Evidemment, elle ne parle pas des fumées des locomotives à vapeur ni des cheminées crachant au début du 20 ème siècle les restes de charbon que tout le monde utilisait. Non non, tout ça ne polluait pas autant que les satellites et autres OVNI que les hommes lancent dans l'espace sans compter bien sûr les ondes BiFi émises par les chaînes HiFi.
Petite réflexion d'un anonyme: "Je me demande si à moyen terme, le changement climatique finira par avoir des conséquences irréversibles sur les pizzas 4 saisons."
++++++++++
Aujourd'hui, ils me font bien rire à essayer de prédire le temps qu'il fera dans notre pays aussi grand qu'un mouchoir de poche. Que ce soit sur n'importe quelle chaîne radio ou télé, c'est pareil. Alors, pour vous donner l'envie (sauf aux amis du soir et de la guitare qui sont déjà branchés) je vais vous la faire façon Classic 21. C'est parti. Nous sommes lundi et voici ce qu'on peut entendre peu avant 19h00.
Chers auditeurs, bonsoir, retrouvons maintenant Caroline pour un flash météo attendu avec impatience en cette journée mi-figue mi-raisin. (3)
Ce lundi aura été très vraisemblablement la plus belle journée de la semaine. Le pied ! A remarquer l'adverbe "vraisemblablement" ponctué d'un "très" et qui nous annonce le pourcentage de confiance pour le restant de la semaine. Pffff !
De beaux passages de ciel bleu et de timides rayons de soleil annonciateurs du printemps ont quelque peu égayé notre paysage. Jusqu'ici, pas trop de risque: on utilise le passé composé.
Preuve que ce que j'écris n'est pas toujours inventé:
Le dicton du jour: je vous laisse le lire (4)
Là où ça se corse, comme diraient les habitants de l’Île de Beauté, c'est à partir de demain où il faudra quand même bien parler au futur.
Allez, on se lance !
Demain mardi, nous aurons droit à un ciel de traîne avec des averses entrecoupées de courtes éclaircies. (courtes comment les éclaircies ? et entrecoupées tous les combien ?)
Le ciel va s'éclaircir par la côte, où le risque d'ondée est plus anecdotique. (anecdotique ! ! ! Celui sur qui l'ondée va tomber aura au-moins un truc à raconter). Le vent d'ouest reste soutenu avec de bonnes rafales sous averses et localement un coup de tonnerre est même possible. (à vérifier, et pour cela, on compte sur nos auditeurs pour témoigner s'ils ont vu ou entendu ce coup de tonnerre)
Mercredi, après dissipation des brumes matinales (j'ai vu des matins s'éterniser comme des adieux sur un quai de gare et où les brumes nous ont quittés vers 21h00 - en même temps que le soleil d'ailleurs), nous pourrions connaître ça et là (ici, je me dois de dénoncer l'usage du conditionnel. C'est vrai, merde, on avait dit qu'on utiliserait le futur) (de plus, "ça et là", ça ne veut rien dire. Imaginez que j'habite ailleurs que ça et là, à quoi dois-je m'attendre ?) quelques timides éclaircies. Pffff assez de timidité bon sang !
Jeudi, quelques ondées passagères entrecoupées d'averses qui pourraient revêtir un caractère hivernal alterneront avec l'une ou l'autre pluie un peu plus soutenue. (outre le vocabulaire imagé, le reste c'est de la MERDE claire et nette. Jeudi, prévoyez votre pépin)
Pour la fin de la semaine (notez qu'on ne va pas s'aventurer à citer un jour de semaine) nous pourrions (eh oui, encore l'usage du conditionnel) compter sur quelques petits rayons de soleil qui joueront à cache cache avec des cumulo machin trucmuche nimbus qui terniront le ciel printanier. (jouer à cache cache ! N'importe quoi ! Comme si on avait envie de rigoler avec leur jeux à la con)
Enfin, le week-end devrait être ensoleillé avec des températures quasi estivales de 32,47°C surtout à la Côte où les terrasses vous accueilleront pour une agréable journée iodée et excellente pour votre santé (5)
Dernière information avant de vous souhaiter une excellente nuit ensoleillée (ça, c'est pour voir si vous suivez toujours), la qualité de l'air aujourd'hui était moyenne. Demain, par contre, elle sera moyenne mais mercredi nous devrions retrouver une qualité moyenne.


Bonne soirée et à demain.


(1) 5 mètres est la longueur de la laisse extensible.
(2) Qui a dit que la Terre était ronde ?
(3) Ca commence mal car, comme vous le remarquez, on parle bien d'aujourd'hui, peu avant 19h00. La journée est déjà fort avancée et malgré le coucher du soleil prévu dans moins de 2 heures, on vous donne une journée mi-figue mi-raisin. Une info normande quoi, sans trop se mouiller (enfin si j'ose dire).
(4) Source: http://www.rtbf.be/services/meteo/belgique
(5) Notez que le temps du week-end ne nous est JAMAIS donné par l'IRM mais par l'Office du Tourisme du Littoral sous la supervision des Flamins.

lundi 9 mars 2015

On n'est jamais assez prudent

Voici quelques machines Caterpillar légèrement customisées par des clients soucieux de leur sécurité.




Conte de fée à la sauce coyote (bonjour le romantisme)


Il était une fois un prince charmant qui se trouvait sexuellement quelque peu démuni pour satisfaire sa douce promise.
Il rêvait d'avoir un attribut un peu plus conséquent.
Il s'en fut donc voir le mage et lui expliqua en "long" et en large l'objet de ses frustrations. 
Le mage constatant la dure réalité de la "chose" lui dit ceci:
"fort bien, gentil damoiseau, fais un vœu et je l'exaucerai si tôt".
A ces mots, le bon prince, ne se sentant plus de joie, lui dit:
"j'aimerais avoir un membre .....         ......euh .... comme mon cheval".
Aussitôt dit aussitôt fait, voici notre prince nanti d'un pénis de 50 centimètres.
Handicapé par cette "troisième jambe", le prince voulut revenir sur sa décision et revoir ses attentes avec plus de modestie.
"Malheureusement, je ne peux revenir en arrière sur un vœu exaucé" lui répondit le mage. 
"Par contre, je connais derrière la forêt une petite grenouille bleue qui pourra t'aider.
Tu iras à sa rencontre et tu lui demanderas si tu peux l'embrasser. Si elle te répond NON, ton vœu deviendra plus raisonnable."
Sur ces mots et n'écoutant que sa bravoure, le prince chevaucha vers ladite forêt (aïe ça devait faire mal) et rencontra la petite grenouille bleue.
"Joli batracien azuré, puis-je t'embrasser" lui demanda-t-il.
"NON" répondit-elle. 
Et hop, le sexe de notre Rocco Siffredi diminua de 10 centimètres.
"Morte-couille" s'écria-t-il. 
Mais 40 centimètres représentaient encore un bien lourd fardeau à porter. 
Retournant voir la grenouille, il lui reposa la question et reçut cette fois un "NON" agacé.
Constatant avec plaisir les 30 centimètres restants, notre humble héros se dit qu'un dernier ajustement ferait très bien l'affaire.
Il s'en retourna encore une fois questionner la grenouille.
Visiblement très énervée par ce questionnement répétitif, elle finit par lui répondre "NON, NON et NON".

C'est tout.
(merci de ne pas lire ce conte de fée aux enfants avant le coucher)

jeudi 5 mars 2015

La fin du Monde pour la fin du mois ?

Comme vous l'avez très certainement entendu, le 21 mars prochain ce sera le printemps. Comme chaque année me direz-vous. Certes. Mais ce sera aussi la marée du siècle. Vive la marée ! ! !
Ai-je l'air alarmé ? Certainement pas.
Avouez que ce serait con de mourir après seulement 51 printemps pour un coyote qui a décidé de partir à l'âge de 100 ans. Ben oui, si tout le monde décidait de mourir à 100 ans, ce serait vachement plus facile de compter les générations, établir les arbres généalogiques, etc...
Imaginez un peu la belle vie si tout le monde mourait à 100 ans. On pourrait nous faire travailler jusqu'à 80 voire 85 ans et ensuite pouvoir encore disposer d'une quinzaine d'années pour cotiser pour la retraite des chômeurs à venir.
Petite parenthèse, je viens d'entendre aux infos de RTL-TVI qu'on a retrouvé en Ethiopie le dentier presque intact de mon arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière grand-père.

Imaginez un peu le spectacle qui nous attend le 21 mars prochain: une méga marée au coefficient exceptionnel de 119 sur une échelle de 20 à 120. Surfeurs (pas d'internet bande de nazes) à vos planches.
Au-revoir la Hollande avec son niveau terrestre négatif et bonjour les hirondelles. Adieu les flaminds de la Mer du Nord qui n'ont jamais fait le moindre effort en français pour me vendre une portion de frites et moules et bonjour les premiers papillons voletant de fleur en fleur. Dans moins d'un mois, je pourrai aller à la mer à Ecaussines. Pour ceux qui ne situent pas, il y a Google Map. Vous verrez comme ce sera proche du Roeulx où j'habite. Hmmmm je sens déjà la fine bise iodée me caresser les joues. Je ne vous dis pas le Mont-St-Michel ! Un petit aperçu ?


Bon, déjà ça pourrait commencer la veille. En effet, on prévoit pour le 20 mars une éclipse solaire. Vous savez ? Celle qui fout les jetons à tout le monde depuis les Incas, les Mayas jusqu'à Mr météo. Non pas une petite éclipse lunaire de merde comme on en connait régulièrement. Non non. Une vraie éclipse solaire visible en plein jour (évidemment).
Pour les plus scientifiques d'entre-nous et aussi pour ceux qui auront la chance de voyager ce jour-là dans l'espace, il y aura un superbe alignement de la Terre, de la lune et du Soleil.
Rien qu'à l'annonce de ce phénomène, on devrait connaître une véritable marée humaine sur les plus hauts sommets de ce petit village français dont j'ai oublié le nom et qui devrait être le seul point préservé de la fin du Monde.

Donc, comme annoncé, le 21 mars aura lieu la marée du siècle qui ne se produit que tous les 18 ans ! ? ! ? ! ? Heu ! Avec que mes 3 neurones, il y a quelque chose qui m'échappe. Si ça se produit tous les 18 ans, pourquoi on l'appelle la marée du siècle ?
Enfin, on ne va pas se griller les neurones avec des divisions qui ne tombent pas justes pour les quelques jours qui nous restent à vivre.

Bon, pour ceux qui voudraient profiter de ces quelques derniers instants pour voir du pays, il est grand temps de réserver dans les agences de voyage. Un last minute serait bien à propos.

Allez, d'ici-là, portez-vous bien. Je vous embrasse tous et toutes. Ça ne sert à rien de jeter une bouteille à la mer qui risque de vous revenir dans la gueule plus vite qu'un jet de boomerang.
Je vous conseille un dernier bon livre "la natation pour les nuls" en vente dans toutes les bonnes librairies. Vous pouvez aussi voter en bas de page de mon blog pour le meilleur prédicateur. Ciao !

Hé Noé, n'oublie pas notre deal hein ! On avait dit un couple de coyotes aussi. Non mais ho, faut pas déconner.

mardi 3 mars 2015

L'après Fukushima

Un bar japonais (non pas cet endroit où le karaoké est un sport local très en vogue) mais un poisson de mer vient d'être pêché au large de Fukushima.
Les eaux chaudes de cette région tout à fait décontaminée à ce jour sont propices à la prolifération de ces poissons dont la chair, excellente selon les derniers mots du dernier goûteur, est auto-luminescente.
Ce poisson est assez difficile à attraper car il peut percevoir plus facilement les filets de pêche grâce au troisième œil qu'il arbore sur le haut de la tête.
Tout comme à Tchernobyl, les autorités japonaises nous ont garanti que tout risque de contamination avait été éliminé dès le lendemain de l'explosion et ce, grâce à des vents favorables qui ont repoussé le nuage toxique loin des frontières tout comme la Belgique qui, contrairement au Luxembourg, la France, l'Allemagne et la Hollande, n'a jamais été survolée par le nuage radioactif de Tchernobyl.
Elle n'est pas belle la vie ?

Pink Floyd - Echoes