Qui est Monsanto ?
Selon Wikipedia, Monsanto Company, généralement appelée simplement Monsanto, est une entreprise américaine spécialisée dans les biotechnologies agricoles, dont le siège est situé à Creve Coeur (1), dans le Missouri. Cette compagnie est dirigée par Hugh Grant,noooon pas celui-là -->
... mais celui-ci -->
Quelques grandes créations de cette entreprise et autres participations à des inventions qui ont bouleversé notre monde et sans lesquelles nous vivrions dans un environnement bien monotone:
- Dans les années 1940, Monsanto a produit des PCB(2) et de l'agent orange(3), de l'aspartame et de l'hormone bovine de croissance recombinée.
- Au début des années 1980, le potentiel des biotechnologies végétales provoque une forte réorganisation du marché des produits phytosanitaires et des semences, autrefois séparés. Monsanto se désengage alors de la chimie industrielle pour s’orienter vers la biotechnologie et les OGM.
Monsanto était détentrice du brevet aujourd'hui tombé dans le domaine public sur le glyphosate, herbicide total qu'elle commercialise sous la marque « Roundup » (4), et qui reste l'herbicide le plus utilisé dans le monde.
(1) Ça ne s'invente pas.
(2) Les PCB sont toxiques, écotoxiques et reprotoxiques (y compris à faible dose en tant que perturbateurs endocriniens). Ce sont des polluants ubiquitaires et persistants. Ils sont classés comme « cancérogènes probables » (groupe 2A) pour les cancers hépatobiliaires (cancer du foie, cancer des voies biliaires, cancer du pancréas), et le PCB 126 a été classé cancérogène certain.
(3) L’agent orange est le surnom donné à l'herbicide (ou plus exactement dans ce cas défoliant) le plus employé par l'armée des États-Unis lors de la guerre du Viêtnam, en particulier entre 1961 et 1971. Le produit était épandu par avion au-dessus des forêts vietnamiennes. Notamment en raison de la présence de dioxine, ce défoliant chimique est responsable de plusieurs maladies chez les personnes exposées. La stabilité de la dioxine lui confère un effet durable sur les habitants des régions touchées, occasionnant ainsi des cas de cancers ou de malformations à la naissance, des années après la fin des combats.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
C'est ici que ça se passe s'il vous prenait l'envie de commenter l'article.
Allez, go go go !