de tous rangs sociaux ...
... connus ou inconnus,
j'ai eu l'idée d'écrire ce petit article afin de vous expliquer l'origine de ce sympathique signe amical.
Tout d'abord, pour vous mettre sur la piste, permettez-moi de vous donner un petit coup de POUCE.
Bien que le thème de cet article ne soit pas MAJEUR, je pense qu'il est aussi digne de figurer dans nos journaux que le fameux saut d'INDEX que notre gouvernement veut nous infliger. Voici donc.
Un peu d'histoire.
En 50 avant J-C, toute la Gaule étant occupée (1) les Romains s'emmerdaient tellement en France qu'ils eurent l'idée d'envahir l'Angleterre. Pfffff ! Fallait vraiment n'avoir que ça à foutre. D'autant que s'ils avaient attendu quelques années, ils auraient eu l'Eurostar qui leur aurait permis de gagner quelques heures et rameurs.
Peu importe, ils décidèrent de traverser la Manche en bateaux. Preuve en reste le phare romain dont on peut admirer les vestiges (2) sur les hauts du château de Douvres.
Les troupes de César arrivées sur les terres anglaises s'imaginèrent alors pouvoir tout envahir depuis le Kent jusqu'aux îles Shetland mis à part l'un ou l'autre petit village d'irréductibles.
C'était sans compter sur les terribles barbares des contrées du Nord appelées aujourd'hui Ecosse. Non seulement, ils étaient de féroces guerriers musclés, barbus et roux mais ils avaient une arme terrible face à ces chauds lapins italiens: le kilt. (3)
Bref, après de nombreuses années de durs et impitoyables combats, les Romains ne purent aller bien plus haut que York, se résignant à laisser ces sauvages enjuponnés dans l'ignorance des chiffres de I à X, des aqueducs, des chaussées (romaines bien sûr) et bien d'autres innovations technologiques comme, plus tard, l'ABS et la direction assistée sur les chars tirés par deux chevaux. C'est par ailleurs à ce niveau que l'on peut encore voir aujourd'hui les vestiges (2) du mur d'Adrien, séparation entre l'Ecosse et l'Angleterre.
Une question de doigté.
A l'époque, les Nord-Coréens n'avaient pas encore de missiles capables d'atteindre la Californie et les soldats devaient compter sur les archers qui, comme les bombes au napalm au Vietnam, nettoyaient le terrain avant l'arrivée des fantassins. Mais aux flèches romaines, les Anglais répondaient par des flèches anglaises que l'ont reconnaissaient facilement car c'étaient les seules qui volaient en direction des Romains. Cette arme faisait des ravages aussi bien dans un camps que dans l'autre. Si bien que les Romains, plus éduqués que leurs ennemis, ont eu cette idée ingénieuse: puisque pour bander (4) les archers avaient besoin de deux doigts consécutifs afin de tirer promptement sur la corde tout en guidant la flèche armée, il suffisait aux soldats romains de couper l'index des archers ennemis pour qu'ils ne puissent plus jamais utiliser d'arc, ils acceptèrent de laisser la vie sauve aux adversaires anglais moyennant le tribu de leur index. (5)
Afin de narguer les Romains, les Anglais brandissaient alors leurs deux doigts index et majeur jumelés pour montrer à l'envahisseur qu'ils étaient toujours dotés de toutes les phalanges et aptes à décocher les flèches meurtrières.
Voilà d'où vient le doigt d'honneur fièrement brandi pour agacer le destinataire du geste. A l'origine (eh oui) le doigt d'honneur était double: index et majeur conjugués.
Un saut d'index.
Avec le temps, les indélicats étant en plus fainéants, ont abandonné ce double doigt en faveur de ce que l'on connait aujourd'hui, le majeur.
Cette histoire me donne une idée lumineuse: si on coupait l'index (6) à tous ces connards arrogants vêtus de noir qui assassinent aveuglément des innocents, ça les emmerderaient de ne plus pouvoir appuyer sur la gâchette ou tirer sur la goupille pour se faire sauter. Tiens, tant qu'on y est, je vais leur donner ce petit tuyau: si vous voulez vous faire sauter, il reste encore des gars en kilt en Ecosse. Ça fera un peu mal au début mais ensuite il paraît qu'on s'y fait.
Et nous, nous garderons nos deux doigts.
Rien que pour vous emmerder, le V de notre victoire contre votre radicalisme.
(1) sauf un petit village d'irréductibles.
(2) ben oui, ça ne date pas d'hier.
(3) et rien en-dessous ajouteront certains obsédés.
(4) les kilts écossais ne leur faisant aucun effet.
(5) tiens donc ! Le gouvernement belge ne se serait-il pas inspiré de cela pour nous retirer l'index ?
(6) pour commencer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
C'est ici que ça se passe s'il vous prenait l'envie de commenter l'article.
Allez, go go go !