Translate

samedi 18 juillet 2015

BREIZH

Petit coup de cœur pour cette belle région où Annie et moi avons passé une super semaine.
Terre de mystères avec le site de Carnac et ses alignements de menhirs. On en compte plus de 4000 répartis sur trois sites principaux. De nombreuses légendes racontent l'origine de ces pierres dans ce pays où l'on peut encore croiser aujourd'hui des elfes et des fées...
... tout comme dans le forêt de Brocéliande, où des arbres multi-centenaires vous témoigneront des réunions que les druides tenaient en cachette, hors de la vue des incrédules. Oui, ces arbres vous chuchoteront leur histoire. Si vous savez les écouter !
Les maisons de pierres aux portes basses et petites fenêtres garnies de volets peints aux couleurs vives vous attirent comme autant d'aimants. C'est en fait plus la générosité et la gentillesse des habitants que l'attrait des vieilles demeures qui ont le pouvoir d'y faire entrer les visiteurs comme la lumière du jour qui filtre par les rideaux brodés.
Cette terre est celle de pêcheurs, de marins, de bateliers depuis des générations. Cette terre est la mère patrie de nombreux navires de prestige comme Le France mais aussi de plus humbles bateaux, outils de travail et de survie de nombreuses familles de la mer. La mer. L'océan calme et tranquille à certains moments pour refléter les chaumières dans le miroir limpide de cette nature nourricière.
Mais l'océan qui sait se faire rageur, dévastateur à faire déferler ses vagues immensément puissantes sur les rochers et les phares. Seuls signes de vie pour les marins tentant de rentrer chez eux où les attendent mère, épouse, enfants. L'océan capricieux, violent, presque irrespectueux de ces héros sans nom qui pourtant lui offrent leurs bras, leurs peurs. Et parfois leurs pleurs.
La Bretagne est un pays où les gens aiment vivre. Outre les produits de la mer, de nombreuses spécialités culinaires n'attendent que vos papilles. Dans chaque ville et village, les crêperies fleurissent les trottoirs et embaument les passants de l'odeur de leurs crêpes et galettes. Le bon beurre au sel de Guérande fond sur la pâte étalée avec doigté sur les énormes plaques de cuisson.
Les galettes bretonnes sont un véritable repas complet car constituées de saucisses, d’œufs, d'andouille, de lardons ou jambon cuit enroulés dans une crêpe faite de farine de blé noir (appelée aussi farine de sarrasin) parfois recouverte de fromage râpé. Je vous assure que c'est un régal.
Le dessert favori servi après cela est bien connu des cruciverbistes car "une spécialité bretonne" en trois lettres, il n'y a que le FAR. Le véritable far breton est à base de pruneaux. Délicieux dessert mais qui nécessite de prendre ses précautions si l'on est, comme moi, un peu sensible des intestins. Excellent ceci dit. Et le repas bien évidemment arrosé d'une bolée de cidre artisanal.
Et pour ramener en Belgique, il y a bien entendu toutes sortes de biscuits artisanaux comme les fameux Petits Beurres nantais, les palets bretons et autres kouign amanns. 
Que de bonnes choses, des centaines de photos, trois neurones encore tout émerveillés de ces quelques jours de délectation dans un pays qui reverra très prochainement, c'est sûr, débarquer l'un ou l'autre coyote en ses terres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que ça se passe s'il vous prenait l'envie de commenter l'article.
Allez, go go go !