http://www.rtl.be/info/belgique/societe/les-nouveaux-avions-de-l-armee-belge-ne-rentrent-pas-dans-les-hangars--702786.aspx
Les nouveaux avions de l'armée belge... ne rentrent pas dans les hangars !
Vous vous souvenez des 2 héros belges (1) envoyés faire régner l'ordre en Irak ? On se demandait comment ils iraient jusque là. L'hésitation fut longue et le choix entre le constructeur français Citroën et le géant italien Fiat trop difficile pour notre département de la défense. Notre ministre de la défense, Steven Vandeput (2), dans un premier temps et afin de faire un peu plus sérieux a décidé d'envoyer 35 hommes de plus (eh oui c'est ça la Force belge). Fallait pas nous énerver !
Donc, maintenant qu'ils sont 37, ils pourront bénéficier d'un de nos 7 avions gros porteurs (peut-être trop gros porteurs d'ailleurs) A400M Atlas que notre cher ministre N-VA a commandés.
Il y a cependant un léger problème avec ces avions qui doivent remplacer nos actuels C130. Aucune piste aérienne militaire n'est capable de les faire atterrir. Il faudrait en effet allonger les pistes existantes et les renforcer pour pouvoir accueillir ces mastodontes de 141 tonnes (le double d'un C130). Ensuite, il faudra revoir les hangars trop petits pour les recevoir. A mon avis, ça pourrait passer quand même: il ne manque après tout que 2 mètres en largeur et 3 mètres en hauteur. Bah !
Comparaison entre un C130 et un A400M
Faut qu'on se les bouge aussi car, contrairement aux navires fabriqués par la France, le constructeur Airbus, lui, honore ses commandes et livre sa marchandise.
Il y aurait bien une solution (tant qu'on y est).
Ce serait de les laisser voler au-dessus de la Belgique (3) et d'attendre qu'ils n'aient plus de carburant. Ils vont se poser tout seuls.
Bon, ceci étant dit, après les hélicoptères Agusta (j'ai une pensée pour feu Mr André Cools), nous voici "montés" avec des A400M trop gros pour un si petit pays.
Ah, elle est belle notre politique ! Qu'elle soit de n'importe quelle couleur. J'me marre.
P.S: (ça veut dire Post Scriptum car citer le PS après les Agusta faudrait être fou).
Je disais donc, P.S: si l'un de ces gros moustiques venait à s'écraser dans mon jardin, eh ben je revendrais les pièces détachées pour mon propre compte. Après tout, y'a une partie de mon salaire là-dedans. Non ?
(1) voir mon article édité le 29 janvier 2015 dans la rubrique "actualités".
(2) encore un flamin !
(3) pas au-dessus de Zaventem car les riverains n'aiment pas les avions. Quel paradoxe ! Ils achètent des terrains auprès d'un aéroport, ils y construisent une baraque et ensuite, ils se plaignent d'entendre des avions.