Translate

mardi 30 juin 2015

L'oiseau, la vache et le coyote

Trouverez-vous la morale à cette petite fable ?

Pour celles et ceux qui n'en auraient jamais entendu parler, voici une énigme tirée du célèbre western "Mon nom est Personne". Plus qu'une solution à une simple énigme, il vous faudra trouver la morale à une petite fable...

La fable de l'oisillon, de la vache et du coyote:
Il était une fois un petit oisillon qui ne savait pas encore voler. On était en plein hiver et un soir, il tombe de son nid et il se retrouve sur le sentier. Alors il se met à crier: "Pui! Pui! Pui!". Il se fend le gosier parce qu'il meurt de froid.
Pour son bonheur, voilà qu'arrive une vache. Elle le voit et veut le réchauffer. Alors elle soulève la queue et paf! Elle pose une belle galette fumante, grosse comme ça!
Le petit oiseau, bien pénard et bien au chaud, sort sa tête et remet ça plus fort qu'avant: "Pui! Pui! Pui!"
Rrrrrrr! Mais un vieux coyote arrive au triple galop. Il allonge une patte, l'extrait délicatement de son tas de fumier, essuie la crotte qui le recouvre et ensuite... il n'en fait qu'une bouchée!
Mon grand-père disait qu'il y a une morale à cette histoire mais qu'il faut que chacun la trouve tout seul!

Quelle est la morale à cette fable? 
oiseau.png

dimanche 28 juin 2015

CAT renouvelle sa flotte de voitures de société

Pas de panique, je ne vais pas encore la ramener. Ouiiiiiiin pourquoi j'ai pas droit à ma voiture de société et patati et patata. De toute façon, tout le monde s'en fout. Même moi maintenant. Alors ...
Bref, il fut un moment où les parkings de Gosselies étaient remplis de BM. Plus une Ford Fiesta.
Pour votre info, BM ne veut pas dire Bergerat Monnoyeur, notre concessionnaire franco-belge.


Non, dans ce cas-ci, il s'agit de la marque allemande de bagnoles de prestige dont certains modèles ont fait le bonheur de James Bond et de quelques tapettes de parvenus dont je donnerai les noms dans mon livre à paraître. Un peu de patience.
Arrivées en fin de leasing, ces voitures sont à remplacer dans les mois à venir et, voulant montrer à l'opinion publique qui pourrait s'imaginer que notre usine ne se porte pas bien, notre cher directeur a eu l'idée géniale de nantir les voitures d'une petite touche discrète de publicité pour la marque. C'était le 21 juin dernier. Notez-le car sa prochaine idée géniale ne viendra qu'après trois passages de la comète de Halley.
En avant-première, voici quelques modèles de voitures qui seront proposées aux membres du personnel suivant non plus la place qu'ils occupent sur l'échelle hiérarchique (et c'est ça qui rend son idée géniale) mais bien uniquement suivant les critères observés auprès de ces collaborateurs lors de leur travail quotidien. Fini l'objectivité des chiffres à qui on fait dire ce qu'on veut bien lors des rapports d'évaluation. Voici enfin que nos chefs vont nous observer et ENFIN nous juger sur nos habitudes. Alors, n'attendez pas que je cite des noms ici mais peut-être reconnaîtrez-vous certains collègues d'après les critères cités et, qui sait, peut-être les rencontrerez-vous un jour au volant d'une de ces voitures. Rien ne vous empêche de partager votre choix dans un commentaire laissé sous cet article. Merci de ne pas citer de noms, je m'en chargerai dans mon livre. Patience.


Modèle de base destiné aux adeptes de BMW pour se la péter, lunettes de soleil Caterpillar, chemise Caterpillar déboutonnée jusqu'au nombril, sourire éclatant plus blanc que blanc pour faire des appels de phares aux minettes en mini jupe et bras par-dessus la portière.


Renault Clito pour nos amis chauvins d'outre-Quiévrain. Ben oui, tout le monde sait qu'un vrai Français ça ne roule qu'en Renault, Peugeot ou Citroën. C'est comme ça qu'on relance une économie. Avec les bagnoles, les rafales et les Mistrals (euh non pas les Mistrals).


Petit modèle de base, basique avec seulement les éléments les plus nécessaires. Pas de fioriture, juste ce qu'il faut pour rouler. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que les portières arborent un superbe ST121 qu'il faut lire "Statut cent vingt et un" soit pour les cadres avec un statut sans la classe 21. Comme ça, ils arrêteront de chouiner.


Modèle ultra-rapide pour ceux qui partent toujours à la bourre alors qu'ils ont un meeting avec les Japonais à 8h00 précises. Etant donné que les autoroutes belges (surtout autour de Bruxelles) sont rarement encombrées, ça les aidera à arriver à l'heure au boulot. Un parachute de freinage est bien entendu fourni pour l'arrivée au parking du A mais faut faire vite pour badger et lever la barrière.

Modèle "made in China" pour tous ceux qui ont du sang plus jaune que les Pékinois, ceux qui ne vivent que pour le moins cher fabriqué à prix réduit par des Chinois qui, avant de bouffer l'Europe ont déjà commencé par mépriser les normes de qualité de notre vieux continent.


Modèle de luxe livré avec une remorque à plateau principalement destiné à ceux qui, avec leur âme de bons Samaritains, s'arrêteront sur les autoroutes pour remorquer et prendre en stop jusqu'à l'usine tous les connards qui auront opté pour le modèle précédent. Voyant le nombre inouï de Belges plus chinois que les Chinois et qui grouillent dans nos bureaux, ce modèle de camion est momentanément en rupture de stock car tous les collègues ne sont pas fous.


Modèle voiture de golf destiné aux amateurs de VW du même type et aux adeptes du sport du même nom qui sont de plus en plus nombreux à se retrouver sur le green. D'ailleurs les anciens de Caterpillar comptent parmi les mieux classés à ce sport tout droit venu de la jet-set. Serait-ce à force de côtoyer les nombreux trous de balle ?


Ce modèle tout spécialement destiné aux grands enfants que sont toujours certains collègues est muni de deux pédales. Deux pédales ! Le couple idéal vous diront certains, l'eau à la bouche. L'autocollant du numéro sur les portières est réversible car certaines personnes ont bien compris que la promotion canapé n'existe pas que dans les services publics. La forme allongée du siège jaune aux allures de canapé est là pour leur rappeler cette étape indispensable dans leur plan de carrière.


Ce modèle, je me le réserve. Juste pour emmerder mes voisins qui ont tendance à surévaluer la longueur de leur bagnole en empiétant parfois sur l'accès de mon garage. La pétarade de leur moteur pourri sera aussi comblé par le vrombissement de mon monstre.


Modèle "oldies" pour les pensionnés, pré-pensionnés, presque pré-pensionnés, travailleurs de plus de 65 ans, nostalgiques des bonnes années, celles où l'on fabriquait encore des machines qui duraient. Le design est un peu anguleux, brut de fonderie comme on dit mais, contrairement aux produits "merde in China", ça roule toujours.


Bagnole pour aller dans les coins, accéder n'importe où, la où les autres n'ont pas accès. Je pense notamment aux autoroutes belges qui sont soit bouchonnées, soit carrément fermées ou, pire encore, ouvertes à la circulation mais pleines de nids de poules. Vous remarquerez l'accès aisé au moteur pour les entretiens.


Et voici enfin le modèle tout spécialement dédié aux co-voitureurs. L'entreprise prend à sa charge le carburant du véhicule mais pas celui des occupants. Les produits illicites contenus dans la fourgonnette style "peace and love années 60" ne sont pas fournis par Caterpillar puisque ceci ne fait pas encore partie de nos valeurs communes. Ça viendra peut-être.

samedi 27 juin 2015

Status Quo - Roadhouse Medley Full version - Live Alive Quo HD

Pour les amateurs du genre, voici une vidéo live de Status Quo qui va vous ramoner les boîtes à miel. Pour les autres, ceux qui ne connaissent pas, je suis prêt à parier que vous allez vous surprendre à tambouriner du pied et que vous vous serez laisser pousser les cheveux avant la fin de la vidéo.
Alors, augmentez un peu le son du pc, imaginez-vous au beau milieu de la foule (comme disait France Galle) et laissez-vous transporter par le rythme Rock n' Roll pur et dur.




Une version différente pour chacun de mes neurones


Pour le 1er neurone: version un peu plus courte que les deux autres mais qui déménage. Des papys du rock qui vieillissent super bien je trouve. Ils sont toujours là pour remplir les salles et les stades. Le neurone 1, c'est le plus fou des trois. Il déconne tout le temps, il fout la merde et quand on lui demande de se calmer, il ne comprend pas tous les mots de la phrase. Il est logé dans le cerveau reptilien (vous savez ? Celui de l'instinct de survie, juste en avant du crâne), c'est le 1er, l'aîné, celui qui me permet de vivre. Lucy, I love you qu'il hurle quand c'est pleine lune.


Pour le 2ème neurone: version longue avec les premières notes de l'original. Le neurone 2, c'est celui qui fout la merde mais en remettant les choses à leur place. C'est celui qui déménage mais quand il l'a décidé. Difficile de dire où il est logé car c'est celui qui me permet de bouger, donc il se permet de bouger aussi, il voyage si vous voulez. C'est celui qui emmerde le plus les gens, c'est le neurone typiquement coyotien. C'est celui qui fait se demander aux gens si le coyote est "normal", c'est-à-dire comme eux, la masse des clones ou s'il est déjanté et prêt à interner. Grave dilemme, grave question, mais tant que ces questions sont chez les autres, ne paniquez pas pour le coyote. Il va bien. Merci pour lui.


Enfin, pour le 3ème et dernier neurone: le Maître. Celui qui est à l'origine des deux scandaleuses versions passées précédemment. Pour écouter cette troisième version, il faut avoir au-moins 3 neurones (comme moi). Beethoven n'est pas qu'un saint-Bernard avec un tonnelet d'alcool attaché autour du cou. C'est aussi un grand compositeur de zicmu siclas né chez sa bonne en Allemagne au XVIIIè siècle et mort le siècle suivant quelque part où les gens viennent en Autriche.
Tout ce blabla inutile depuis que Wikipedia existe, c'est juste pour vous montrer que mon 3ème neurone est plus culturé que les deux autres et c'est lui qui me différencie des dégénérés cités dans mon article précédent et qui ne possèdent que deux neurones (tant pis pour eux).
Sur ces bonnes paroles, je vous laisse savourer cette dernière version. Je parierais la moitié de mes chèques-repas que vous n'écouterez pas cette dernière version dans son intégrale.


Finalement, pour les mélomanes et les fous qui ont eu le courage d'écouter la 3ème version jusqu'au bout, voici pour les collectionneurs que vous êtes quelques variantes supplémentaires. Bonne écoute.










mercredi 24 juin 2015

Crevé ce matin sur l'autoroute :-(

Même pas un qui s'est arrêté pour me donner un coup de main. Je suis arrivé un peu en retard mais je n'étais pas le seul. Je bloquais les trois bandes circulation.


Heureusement que j'avais une pompe dans le coffre.

Suzi Quatro - Can the Can

Y'a pas que les mecs qui déménagent. Tenez bande de machos, prenez ça dans les dents.



Van Halen - Jump









mardi 23 juin 2015

Einstein l'avait prédit.

Vidéo interpellante pour les adultes, tout simplement pellante pour les ados.


Et notre ami du soir qui vient en remettre une couche avec cette photo envoyée via e-mail et intitulée "ça fait plaisir à mamie quand on lui dit qu'on va venir lui rendre visite".


Et c'est tellement vrai. L'autre jour, j'étais chez le médecin bien sagement assis dans la salle d'attente où j'avais rejoint un couple avec un enfant en bas âge. J'ai tout de suite pensé qu'il s'agissait de la même famille et donc que, mathématiquement, j'étais le second patient du jour puisque le docteur n'avait pas encore commencé ses consultations. L'enfant jouait avec quelques cubes et autres joujoux mis à disposition très intelligemment pour faire patienter les bambins (en attendant qu'ils aient l'âge de connerie). Après quelques minutes d'un silence tout relatif puisque interrompu par les babillages du gamin, les chocs des cubes sur la petite table et le clapotis des claviers de gsm des parents, d'autres patients arrivèrent et, un quart d'heure plus tard, j'étais entouré d'une demi-douzaine de claviéristes empreints d'une folle envie de communiquer. Les sms, textos ou autres messages s'envoyaient et se recevaient à une vitesse et une cadence déconcertante. Jamais je n'avais vu (car je n'entendait pas un mot) un tel flot de conversation aussi passionnante.
J'ai néanmoins surpris un dactylographe acharné détourner son regard de son écran pour le jeter (le regard pas l'écran) vers le gosse qui faisait un peu trop de bruit en jouant avec ces vieux trucs démodés. Quand arriva mon tour, et après m'être fait diagnostiquer un léger début de grippe, je pris ma carte de banque que j'introduisis dans le lecteur et, presque effrayé de faire partie de cette espèce en voie d'apparition, je tapai sur le clavier les quatre chiffres de mon code secret.
Maintenant, je dois vous laisser car je viens de recevoir un sms d'Annie qui, de la cuisine, m'apprend que le repas est servi. A bientôt. lol mdr ptdr ;-)

P.S: le monde entier se tape sur la gueule et pourtant nous n'avons jamais eu autant d'amis que depuis que Facebook existe. Like si tu aimes mon post scriptum.

lundi 22 juin 2015

ZZ Top - Gimme All Your Lovin'

Super la bagnole ! ! ! Waouuuuuuuuuw comme dirait le coyote fin connaisseur de belles carrosseries.



Et un petit extra pour la route.


dimanche 21 juin 2015

jeudi 18 juin 2015

Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine. (sponsorisé par Facebook)


Ceci n'est pas le sujet du prochain examen de philosophie qui, de toute façon, devrait être annulé dans les heures qui viennent par Joëlle Milquet. Mais Montaigne doit bien rire dans sa tombe s'il entend ce qui se passe pour l'instant dans notre cher corps enseignant.
Voilà résumés, et opposés, les deux objectifs de toute pédagogie : d’une part, des connaissances, d’autre part, des compétences, pour employer le jargon actuel.
Doit-on encore bourrer le crâne de nos enfants avec des théories qu'ils auront de toute façon oubliées dès qu'ils auront les pieds nus dans le sable fin d'une plage ensoleillée et ce pendant deux longs mois de vacances bien méritées ?

Si tu aimes cet agenda, n'oublie pas de "liker" et de partager avec un maximum d'amis.

Voici pour résumer l'agenda scolaire belge de ce mois de juin quelque peu chahuté.
Lundi 15 juin 8h00: examen d'histoire disponible sur Facebook et annulé lors d'un conseil de classe à 16h00 afin de ne pas défavoriser les élèves qui n'ont pas Facebook, qui ne savent pas ce qu'est FB ou qui ont réellement étudié leurs dates et faits historiques.
Mardi 16 juin 8h00: examen de sciences disponible sur Twitter et Facebook. On progresse dans les moyens mis à disposition. 16h00: annulation de l'examen de sciences pour les mêmes raisons que la veille en histoire.
Mercredi 17 juin 8h00: questions et réponses des cours de langue moderne disponibles sur le Net. Attention, chers étudiants, pensez bien à sélectionner au départ la langue que vous désirez (sont dispo l'anglais, le néerlandais et l'allemand). 16h00: annulation, cancellation, annulering, stornierung de l'examen par Madame la ministre de l'enseignement Joëlle Milquet.
Jeudi 18 juin 8h00: accès aux questionnaires (répondus évidemment) de mathématiques sur les réseaux qui n'auront jamais été aussi sociaux. Attention de bien choisir l'option désirée: pour l'algèbre (c'est quand on calcule des chiffres et des nombres) tapez 1 (la touche 1 se trouve en haut à gauche de votre clavier de gsm), pour la géométrie (c'est des formes avec des côtés qu'il faut mesurer) tapez 2 (la touche 2 se trouve juste à droite du 1 -la droite c'est du côté de la main qui écrit-), pour la trigonométrie (c'est des triangles qu'un gars qui s'appelle Pythagore a dit que le grand côté était plus grand que les deux autres) tapez 3 (la touche 3 se trouve encore plus à droite du clavier). 16h00: déclaration de Madame Milquet qui compte bien punir les tricheurs mais pas les élèves ! ! !
Vendredi 19 juin 8h00: on s'en fout de l'examen de ce jour qui sera de toute façon annulé à 16h00 comme d'habitude mais par contre, vous trouverez la liste de tous les examens qui seront annulés dans les jours à venir sur le compte FB de Joëlle Milquet. Bon week-end.

Quelques remarques à l'attention de Madame Milquet:

Reprenant l'ordre des examens annulés ou l'agenda des élèves si vous préférez,
Histoire: soyez sûre que toute la Belgique est au courant qu'en juin 1815 il s'est passé quelque chose à Waterloo. Les automobilistes qui essaient de se rendre à leur travail savent pertinemment bien qu'il est vain de vouloir contourner la butte dans un rayon de 50 km ni de chercher sur leur GPS la "route Napoléon". Tout est fléché, détourné, contourné, dévié et finalement barré. Quant aux plus observateurs d'entre-nous qui voudraient reconnaître la route Napoléon aux nombreux trous dans cette chaussée du XIXè siècle, ils risquent fort de se retrouver sur une de nos autoroutes wallonnes, trompés par l'état fort similaire du revêtement.
Sciences: Celui qui veut en savoir plus sur les neutrons, électrons et cartes protons peuvent visiter le site (web évidemment, c'est moins dangereux) des centrales nucléaires de Tihange dans lesquelles je le répète, il n'y a AUCUNE fissure. Pour ceux qui s'intéressent aux pandas, il peuvent aller les voir au parc animalier. Ils auront peut-être mettre la chance de les voir copuler si on les met ensemble. Entre parenthèses, encore un produit "made in China". Pour toutes les autres matières scientifiques un copier/coller de Wikipedia fera très bien l'affaire. Astuce pour nos étudiants afin de vous éviter au maximum un redoublement: CTRL C + CTRL V et le tour est joué.
Langues modernes: De grâce, arrêtez de nous emmerder avec le flamand, ce dialecte qui n'amuse que l'ex gros Bart et qui ne sert qu'à commander une frite/moule à La Panne ou Coxyde. A l'heure où vous rendez les cours de religion ou morale facultatifs (on se demande encore pourquoi -peut-être encore une question de tolérance ou de facilité d'intégration des Jihadistes en Belgique ?) je dis que le flamand ne sert à rien. A la rigueur le latin, qui est encore parlé lors de certaines messes, d'accord. Mais pas le flamand ! ! ! L'anglais est sans nul doute LA langue universelle.
Mathématiques: Aaaaah que de souvenirs ! Entre ce brave prof de math qui essayait de nous convaincre de l'utilité de savoir calculer une racine carrée sans calculette (on ne voit pas trop l'intérêt) et ces fous furieux qui s'évertuent à vouloir définir la valeur de Pi avec 128000 décimales alors qu'on n'en retient que 3,1416 ( http://jlsigrist.com/pi.html ) je me dis que peu m'importe d'être nul en maths puisque la plus biesse des calculettes à 5 euros est capable de me donner la réponse à toutes les opérations mathématiques qui voudraient me bousiller la vie.


Non mais, Madame Milquet, je vous pose la question: ne devrait-on pas revoir la façon d'enseigner, arrêter de faire perdre leur temps aux élèves, aux professeurs et utiliser les moyens que les scientifiques d'hier ont mis à la disposition de nos étudiants d'aujourd'hui pour que, à leur tour, ils puissent apprendre et trouver de nouveaux moyens de simplifier la vie des générations à venir ?
Comme l'écrit José Collard dans son livre "la civilisation post-laborem", nous avons plus besoin aujourd'hui de cerveaux que de bras puisque les bras nous sont fournis en quantité plus que suffisante et pour un prix dérisoire avec les pays émergents que sont la Chine et l'Inde.
Combien de mots connaissez-vous et, sur cette quantité, combien en parviendrez-vous à écrire sans faute ? C'est absurde d'essayer quand vous disposez d'un dictionnaire à portée de main. Ne serait-il pas plus judicieux d'apprendre à nos enfants d'utiliser ce précieux bouquin de 80000 mots ? D'autant que ce bon vieux dico vit sans doute ses derniers jours puisque l'ordinateur et son traitement de texte a la bonté de souligner en rouge mes fôtes d'ortografe.

Je dis bravo à ceux qui ont osé donner les questionnaires répondus aux étudiants par le biais du moyen de communication le plus utilisé par ceux-ci aujourd'hui. Par contre je dénonce ces espèces de rats qui essaient de vendre les réponses aux portes des écoles.






samedi 13 juin 2015

This is a men's world mais pour combien de temps encore ?


Merci ami du soir.
C'est vrai que ça devrait nous faire réfléchir. Mais bon, personnellement, avec que mes trois neurones, je me vois mal donner ce genre de conseil aux autres.
Enfin, quoi qu'il en soit, nous sommes sur la même longueur d'onde.

samedi 6 juin 2015

Sujets de conversation sur l'oreiller


Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.

Ma femme a fait un truc hier avec sa bouche que tous les hommes adorent: Elle l'a fermé.

A celle qui te dit que les hommes sont tous pareils, réponds-lui qu'il ne fallait pas tous les essayer.

Ma femme me traite comme un Dieu : elle oublie totalement mon existence sauf quand elle a besoin de moi.





Quelle est la différence entre une fée et une sorcière ?

7 ans de mariage.

Le croco vert

Quand un crocodile voit une femelle, il l'accoste.



A méditer - 03

J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.

Vivre et apprécier l'instant présent. Voilà la vraie philosophie qui nous permet de mieux vivre. Il ne sert à rien de se prendre la tête avec ce qui risque de se passer demain, dans un mois ou dans un an. Ça ne se produira peut-être jamais. Pourquoi devrais-je me tracasser pour quelque chose qui risque de ne jamais se produire ? D'ailleurs, je suis en train d'écrire et je me rends compte que je ne suis même pas sûr de terminer mon






















Non allez, je déconne, je suis toujours là et bien dans ma peau. J'ai décidé de mourir à 100 ans. Comme ça, ça fait des comptes ronds pour calculer les générations, établir les arbres généalogiques et profiter de ma pension pendant 33 ans. (n.d.l.r: bande d'enfoirés du gouvernement Michel)
Pourquoi se prendre la tête avec des trucs qui se sont passés, comme le verbe l'indique, dans le passé ? Le passé est mort, tant pis pour lui.
A chaque instant présent (qui ne dure qu'une nano-seconde), on devrait faire son propre constat et état des lieux en voyant que ici et maintenant je suis bien. Et le temps de dire cette petite phrase, je me rends compte que je suis déjà à plusieurs moments de là dans un avenir qui m'était inconnu quand j'ai commencé ma petite phrase. Alors ! ! ! Carpe Diem comme dirait l'autre.
C'est comme celui qui tombe par la fenêtre du 15ème étage, en passant devant chaque étage, on l'entend dire "jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien".
Comme j'ai lu dans un bouquin récemment, le bonheur est fait d'une multitude de petits moments de plaisir consécutifs. Il nous suffit de trouver ces petits bonheurs qui nous entourent tous et tous les jours.

Physique de rêve.

Le titre se veut accrocheur. Si vous lisez ceci c'est que ça marche. C'est un petit auto-test pour ma future reconversion ;-)
++++++++++
Je vais vous parler un peu de physique. Ne vous attendez pas, bande d'obsédés, à voir défiler des airbags gonflés à bloc ou des tablettes de chocolat tout droits sortis des épisodes d'Alerte à Malibu. Non. Je vais parler de LA physique. Je vais même faire d'une pierre deux coups, et cette pierre sera d'autant plus grosse que mon levier sera plus long.
Stop, je vous vois venir, re-bande d'obsédés. Ce n'est pas de ce levier-là que je parle. Pffff.

1ère notion abordée: l'énergie.
Qu’est-ce que l’énergie ? C’est la capacité d’un système à fournir un travail. (1)
Je vous donne un exemple: le fait que le coyote se lève le lundi matin pour aller retrouver la bande de joyeux drilles et passer avec eux 7,6 heures de son temps est une forme d'énergie puisque sa capacité à fournir un travail est démontrée déjà lors du passage du badge pour ouvrir la barrière, puis pour faire tourner le tourniquet. Autre dépense d'énergie: quand il a gravi les 28 marches qui le sépare du rez-de-chaussée à l'étage du bâtiment A.
Lavoisier (1743-1794) nous laisse encore méditer sur cette phrase "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" et je peux le constater chaque matin en transformant l'énergie magnétique de mon badge en énergie mécanique du lever de barrière ou de rotation du tourniquet.

2ème notion abordée: la puissance.
La puissance exprime le transfert d’énergie par unité de temps. (1) Les dernières infos du JT me permettent de formuler la variante suivante: il n'y a pas que le transfert d'énergie, il y a aussi le transfert d'argent. Les "puissants" de ce monde nous en donnent la preuve tous les jours. Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI, Sepp Blatter à la tête de la FIFA en sont de bons exemples. Quittons les étoiles et redescendons sur terre avec ce pauvre coyote.
Nous avons vu ici plus haut qu'il a une certaine dose d'énergie à dépenser chaque matin en arrivant au boulot. Une partie de cette énergie est déjà transformée alors qu'il arrive à son bureau. Le reste de son énergie sera ensuite transférée pendant les 7,6 heures qui le séparent du retour dans sa tanière mais ses trois neurones doivent lui rappeler de garder un peu d'énergie pour effectuer les mêmes transformations que le matin dans le sens opposé.

3ème notion abordée: le travail.
Le travail c'est la santé nous chantait Henry Salvadore (eh oui, j'ai ma culture aussi). C'est sans doute pour cela que nos chefs et nos hommes politiques nous rappellent sans cesse que bienheureux soyons-nous d'avoir toujours un travail. Certains malheureux -j'écrirais mâles heureux si je ne savais pas que des femmes lisent mon blog- n'ont pas/n'ont plus la chance que j'ai et je compatis sincèrement à leur malheur. Faut-il donc être malheureux à ce point pour arborer un large sourire sur les photos ensoleillées ou pire encore en venant, avec une pêche d'enfer, faire un petit coucou aux survivants du tsunami de 2013 ?
Le travail est une denrée devenue tellement rare que je sublime et je rayonne tous les matins à l'arrivée à mon bureau tant mon impression d'être chanceux est grande. Merci patron, merci patron nous chantaient Les Charlots (c'est toujours la même culture).
Afin de nous prouver l'amour qu'ils ont pour nous, nos chefs nous donnent encore plus de travail et notre -trop- cher gouvernement nous permettra sous peu de jouir de ce plaisir jusqu'à l'âge de 67 ans ! Ouiiiiiiiiiiiiiii m'écrie-je dans un de ces moments d'extase si souvent galvaudés dans les films X les plus chauds. Ceci, c'est juste pour vous tenir en haleine re-re-bande d'obsédés.

Mais ramenons le coyote au début de son raisonnement.
Mon énergie est ce qu'elle est. Je peux à la rigueur faire l'effort de manger le matin, avant de partir, une barre de céréales et ainsi augmenter de 18 joules ma batterie interne, je ne peux que constater qu'avec l'âge mon énergie s'amenuise. Cette énergie étant liée à ma motivation, je pourrais formuler cette théorie:

D e = ei x t            où "D e" représente ma perte d'énergie
         A x m²               "ei" étant mon énergie initiale à 7h30 augmentée de 18 joules
                              "t" est une constante qui dans nos régions équivaut à 7,6 heures
                                  "A" est l'âge physique (et non mental) du coyote
                                  "m" étant la motivation d'un individu anonyme de classe 20

Je me dis que si le gouvernement nous offre généreusement la possibilité de travailler jusqu'à 67 ans, étant donné que l'âge "A" multiplié par la motivation au carré d'un individu anonyme de classe 20, cela accentuera exponentiellement ma perte d'énergie et donc, je ne crois pas que la solution est à attendre ni de notre gouvernement (qui influence la valeur "A") ni de nos chefs (qui influencent la valeur "m").
Si l'un de vous venait à avoir une idée lumineuse, qu'il la partage en postant un commentaire sous cet article. Merci.



vendredi 5 juin 2015

Révision de mathématiques


Tout spécialement pour ma bonne amie Calamity Jane et en pensée avec les étudiants qui entreront bientôt en période d'examens, voici un petit texte sympa que fera travailler vos neurones. Soyez indulgents avec le pauvre coyote qui n'a pas trouvé la réponse (car tout le monde sait maintenant qu'il n'a que trois neurones) mais qui a néanmoins rédigé l'énoncé.
Vous avez 20 minutes.
++++++++++
Un groupe de six personnes attendent le train qui devrait arriver à trente-huit à la gare.
Se disant qu'il leur reste un bon moment à attendre, ils décident d'une seule voix d'aller prendre quelque chose pour patienter mais sans pour autant dépenser des mille et des cents. Voici donc cette demi-douzaine d'amis dans un bar en train de passer leur commande. Trois d'entre eux optent pour un demi de bière, deux autres préfèrent un Coca zéro, le sixième ayant plus faim que soif se laisse tenter par une part de quatre-quart.
Le garçon apporte l'addition.
- "Cela fera vingt-quatre euros et dix-huit cents."
- "Combien ? Je trouve mon cher votre addition assez chère."
Le garçon vérifie ses comptes et confirme le total. Dépités mais sans rancune, nos six amis lui laisseront la monnaie sur vingt-cinq euros.
Les discussions allant bon train, nos voyageurs risquent de louper le leur car il est l'heure de partir. Et sans demander leur reste, les voilà qui courent quatre à quatre vers le quai où leur train vient de partir il y a moins de cinq minutes.
En moins de deux, ils se dirigent alors vers le terminus des bus afin de s'informer des horaires des cars.
- "Bonjour monsieur. A quelle heure part le prochain car pour Sète ?"
- "A moins dix."
- "Parfait, nous voudrions six places."
Nos baroudeurs ayant leur ticket en main se précipitent vers le premier car mais ce n'est pas le bon. Celui-ci va à Troyes et non à Sète.
Le second sera le bon.
Chaque personne montant dans le car se fait aider à prendre sa valise par la suivante et la dernière par un tiers.
Plus assez de places assises pour six, l'une d'entre-elles restera debout dans le car mais elle sera relayée par un autre du groupe jusqu'au moment où l'un des quarante-huit passagers sera descendu.
Sachant que le car, parti à 17h50, roule trois fois moins vite que le train sensé les transporter, à quelle heure nos six amis arriveront-ils à Sète ?

Joe Satriani - Made of Tears (Live 2006)

C'est un petit bonhomme qui m'a fait découvrir Joe Satriani. A 10 ans, il m'a conseillé de visionner une de ses vidéos, n'importe laquelle. "Je suis sûr que tu aimeras ça" qu'il m'a dit. Punaise il a raison.
Merci Maël. T'es trop fort mec.
Change pas et tu as des chances de devenir un coyote comme p'pa Djowel.



Un opérateur qui en a !

Pas mal. Faut oser !



Y'a des maladroits quand même.


Trop bon cette vidéo.
Je vous rassure, aucun coyote n'a été blessé ou malmené pendant ces vidéos.

Comment (re)motiver les troupes ?

A l'heure où certains, suite aux résultats CATastrophiques du dernier sondage d'opinion, se demandent comment faire pour motiver ou remotiver les troupes restantes, une jeune stagiaire tout juste débarquée au bon moment, a mené son propre sondage d'opinion sous le biais de son travail de fin d'études. Qui a parlé de coïncidence ?
Je pose le décor:
le 28 février 2013, on annonçait à la presse que pour garder le navire à flots, il fallait nous défaire de 1400 membres d'équipage. Des moussaillons au capitaine (euh non, pas le capitaine) tout le monde devait fournir son effort de guerre. Bref, en 2014, le 28 février si je me souviens bien (encore une coïncidence ?) les 1400 avaient quitté le bord.
Cette année-là (comme dirait Cloclo), en 2013 donc, nous n'avons pas eu droit au traditionnel sondage d'opinion car, dans un souci de transparence prôné par les sacro-saintes valeurs communes de notre belle et grande famille, on ne pouvait pas montrer aux pontes que les 2300 valeureux restants -enfin presque 2300- ne partageaient pas la même vision de ce qu'est une belle et grande famille.
Enfin, je suis fier d'annoncer que nous avons réussi à maintenir le rafiot jusqu'à présent. Ne me demandez pas comment. Il y a des miracles parfois, et ne vous étonnez pas si, dans quelques années, des milliers de pèlerins accourent à Gosselies comme on peut aller à St Jacques de Compostelle, à Lourdes ou à Banneux.
++++++++++
Fin 2014, pensant que sous les tracas du turbin quotidien ou grâce à la coupe du monde de foot, les membres de la famille auraient oublié les débarqués de 2013, les pontes ont eu l'idée géniale de nous soumettre le sondage d'opinion annuel. C'est de la folie furieuse. C'est un peu comme si on me proposait un sondage de satisfaction sur les bons services et les tarifs de Belgacon !
Enfin, quoi qu'il en soit, ILS ONT OSE !
Ben, ils ont reçu les résultats les plus pires (ça ne se dit pas mais je m'en fous, c'est juste pour marquer le coup) qu'ils n'ont jamais eus. Je vous passe les détails et les chiffres mais les scores ont explosé. 24 % seulement des sondés ont jugé leur salaire satisfaisant. Boooooh honte aux 76 % d'insatisfaits. Après tout, que nous soyons heureux d'avoir un job à l'heure actuelle. Vous avez remarqué que j'ai dit "nous" ?
++++++++++
Un autre score minable se rapportait à la motivation de ceux qui doivent écoper pour garder le Titanic à flots. La motivation sans parler d'argent car, lors d'une réunion pendant laquelle on nous présentait les résultats du dernier sondage, après 5 minutes, la messe était dite. Le super héros manager, avec un grand M sur le torse, dont je tairai le nom (nous l’appellerons Martin car plus d'un baudet s'appelle Martin) nous demande de ne pas aborder le sujet du salaire car nous ne pouvons pas mettre la main au porte-feuille, nous n'avons pas la solution à ce problème et donc, il n'y a pas de problème.
Pan dans les dents. Vous avez des questions ?
Arrive donc cette jeune stagiaire avec un travail de fin d'études portant sur "la reconnaissance au travail" qui pourrait être une solution pour remotiver les troupes sans parler d'argent.
Très sympathique et très souriante, elle a mené son sondage comme une pro, a même organisé un brainstorming et énuméré des règles de base dans certains documents très intéressants destinés aux managers. J'espère pour elle que certains de ces membres de la timonerie savent lire et qu'ils mettront en pratique les conseils prodigués avant que le paquebot de luxe ne soit reconverti en radeau de la Méduse.
Par respect pour cette bonne amie stagiaire et pour son travail, je ne donnerai pas ici ses conclusions. Faudra attendre mon bouquin qui viendra plus tard, quand je serai moi aussi licencié en pré-retraite masquée ou foutu à l'huche si vous préférez.
Je me pose néanmoins une question: sur les 32 personnes sondées par cette jeune fille, 56 % ont répondu qu'ils trouvaient leur salaire correct. Je ne suis pas fort en math mais essayons de comprendre: sondage CAT anonyme: 24 % - sondage d'une belle stagiaire en tête à tête: 56 % ce qui fait une différence de 32 % sur la même question posée dans les mêmes termes mais répondue de deux façons différentes. 32 % (on va arrondir à 1/3) des 32 personnes sondées "entre quatre zyeux", soit 10,24 personnes ont subitement changé d'avis sur leur salaire alors qu'on nous dit bien que les augmentations et les promotions sont de vilains mots à ne plus jamais prononcer à Gosselies.
Il y a donc 10,24 faux-culs dans la liste secrète des personnes interviewées par cette bonne amie.
Perso, je préfère rester un coyote avec une grande gueule et risquer de me voir remercier prématurément pour bons et loyaux services que de continuer à mentir aux autres et pire se mentir à soi-même en se convainquant que notre salaire est toujours correct.
Ceci étant dit, voici le lien d'un reportage diffusé la semaine dernière au JT de RTL-TVI et qui traite du bonheur au travail. Fort curieusement, ici à la maison, je n'ai aucun problème pour visualiser la vidéo et vous la partager. Par contre, au sein de notre belle et grande famille, la vidéo reste désespérément noire. La censure serait-elle passée par là ? Il n'y a pourtant rien de bien pécuniaire dans les solutions proposées par ce chef d'entreprise de la région bruxelloise mais par contre, ce jeune directeur a eu la bonne idée de ne pas encager les chefs dans des bureaux fermés mais au contraire de les faire travailler au milieu de leur équipe. En voilà une idée qu'elle est bonne. Pas pour tous apparemment car il est plus sûr de fermer la porte de son bureau quand on parle de copier/coller le design des produits SP si souvent dénigrés ou pour étudier la relocalisation de nos produits vers la Chine. Faites-vous plaisir et voyez le reportage. Je vous reprends dans quelques minutes ...


Toujours là ? Super, vous suivez. Seriez-vous intéressés par le sujet ?
Alors, voici une autre vidéo qui devrait intéresser tous mes bons camarades " jeunes pré-pensionnés" qui sont partis il y a peu de temps et à qui je souhaite le meilleur.
Bonne rigolade assurée sur fond d'un problème qui ne fait rire personne je pense.
C'est sous-titré mais c'est trop bon.