A l'heure où certains, suite aux résultats CATastrophiques du dernier sondage d'opinion, se demandent comment faire pour motiver ou remotiver les troupes restantes, une jeune stagiaire tout juste débarquée au bon moment, a mené son propre sondage d'opinion sous le biais de son travail de fin d'études. Qui a parlé de coïncidence ?
Je pose le décor:
le 28 février 2013, on annonçait à la presse que pour garder le navire à flots, il fallait nous défaire de 1400 membres d'équipage. Des moussaillons au capitaine (euh non, pas le capitaine) tout le monde devait fournir son effort de guerre. Bref, en 2014, le 28 février si je me souviens bien (encore une coïncidence ?) les 1400 avaient quitté le bord.
Cette année-là (comme dirait Cloclo), en 2013 donc, nous n'avons pas eu droit au traditionnel sondage d'opinion car, dans un souci de transparence prôné par les sacro-saintes valeurs communes de notre belle et grande famille, on ne pouvait pas montrer aux pontes que les 2300 valeureux restants -enfin presque 2300- ne partageaient pas la même vision de ce qu'est une belle et grande famille.
Enfin, je suis fier d'annoncer que nous avons réussi à maintenir le rafiot jusqu'à présent. Ne me demandez pas comment. Il y a des miracles parfois, et ne vous étonnez pas si, dans quelques années, des milliers de pèlerins accourent à Gosselies comme on peut aller à St Jacques de Compostelle, à Lourdes ou à Banneux.
++++++++++
Fin 2014, pensant que sous les tracas du turbin quotidien ou grâce à la coupe du monde de foot, les membres de la famille auraient oublié les débarqués de 2013, les pontes ont eu l'idée géniale de nous soumettre le sondage d'opinion annuel. C'est de la folie furieuse. C'est un peu comme si on me proposait un sondage de satisfaction sur les bons services et les tarifs de Belgacon !
Enfin, quoi qu'il en soit, ILS ONT OSE !
Ben, ils ont reçu les résultats les plus pires (ça ne se dit pas mais je m'en fous, c'est juste pour marquer le coup) qu'ils n'ont jamais eus. Je vous passe les détails et les chiffres mais les scores ont explosé. 24 % seulement des sondés ont jugé leur salaire satisfaisant. Boooooh honte aux 76 % d'insatisfaits. Après tout, que nous soyons heureux d'avoir un job à l'heure actuelle. Vous avez remarqué que j'ai dit "nous" ?
++++++++++
Un autre score minable se rapportait à la motivation de ceux qui doivent écoper pour garder le Titanic à flots. La motivation sans parler d'argent car, lors d'une réunion pendant laquelle on nous présentait les résultats du dernier sondage, après 5 minutes, la messe était dite. Le super héros manager, avec un grand M sur le torse, dont je tairai le nom (nous l’appellerons Martin car plus d'un baudet s'appelle Martin) nous demande de ne pas aborder le sujet du salaire car nous ne pouvons pas mettre la main au porte-feuille, nous n'avons pas la solution à ce problème et donc, il n'y a pas de problème.
Pan dans les dents. Vous avez des questions ?
Arrive donc cette jeune stagiaire avec un travail de fin d'études portant sur "la reconnaissance au travail" qui pourrait être une solution pour remotiver les troupes sans parler d'argent.
Très sympathique et très souriante, elle a mené son sondage comme une pro, a même organisé un brainstorming et énuméré des règles de base dans certains documents très intéressants destinés aux managers. J'espère pour elle que certains de ces membres de la timonerie savent lire et qu'ils mettront en pratique les conseils prodigués avant que le paquebot de luxe ne soit reconverti en radeau de la Méduse.
Par respect pour cette bonne amie stagiaire et pour son travail, je ne donnerai pas ici ses conclusions. Faudra attendre mon bouquin qui viendra plus tard, quand je serai moi aussi licencié en pré-retraite masquée ou foutu à l'huche si vous préférez.
Je me pose néanmoins une question: sur les 32 personnes sondées par cette jeune fille, 56 % ont répondu qu'ils trouvaient leur salaire correct. Je ne suis pas fort en math mais essayons de comprendre: sondage CAT anonyme: 24 % - sondage d'une belle stagiaire en tête à tête: 56 % ce qui fait une différence de 32 % sur la même question posée dans les mêmes termes mais répondue de deux façons différentes. 32 % (on va arrondir à 1/3) des 32 personnes sondées "entre quatre zyeux", soit 10,24 personnes ont subitement changé d'avis sur leur salaire alors qu'on nous dit bien que les augmentations et les promotions sont de vilains mots à ne plus jamais prononcer à Gosselies.
Il y a donc 10,24 faux-culs dans la liste secrète des personnes interviewées par cette bonne amie.
Perso, je préfère rester un coyote avec une grande gueule et risquer de me voir remercier prématurément pour bons et loyaux services que de continuer à mentir aux autres et pire se mentir à soi-même en se convainquant que notre salaire est toujours correct.
Ceci étant dit, voici le lien d'un reportage diffusé la semaine dernière au JT de RTL-TVI et qui traite du bonheur au travail. Fort curieusement, ici à la maison, je n'ai aucun problème pour visualiser la vidéo et vous la partager. Par contre, au sein de notre belle et grande famille, la vidéo reste désespérément noire. La censure serait-elle passée par là ? Il n'y a pourtant rien de bien pécuniaire dans les solutions proposées par ce chef d'entreprise de la région bruxelloise mais par contre, ce jeune directeur a eu la bonne idée de ne pas encager les chefs dans des bureaux fermés mais au contraire de les faire travailler au milieu de leur équipe. En voilà une idée qu'elle est bonne. Pas pour tous apparemment car il est plus sûr de fermer la porte de son bureau quand on parle de copier/coller le design des produits SP si souvent dénigrés ou pour étudier la relocalisation de nos produits vers la Chine. Faites-vous plaisir et voyez le reportage. Je vous reprends dans quelques minutes ...
Toujours là ? Super, vous suivez. Seriez-vous intéressés par le sujet ?
Alors, voici une autre vidéo qui devrait intéresser tous mes bons camarades " jeunes pré-pensionnés" qui sont partis il y a peu de temps et à qui je souhaite le meilleur.
Bonne rigolade assurée sur fond d'un problème qui ne fait rire personne je pense.
C'est sous-titré mais c'est trop bon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
C'est ici que ça se passe s'il vous prenait l'envie de commenter l'article.
Allez, go go go !