Translate

jeudi 22 janvier 2015


Oh punaise ! Faut être doué quand même. Et en plus, on va encore remettre la responsabilité sur le dos du malheureux opérateur resté pourtant aux commandes de sa machine.
Pfff. Toujours la même chose.

Un proverbe en anglais (je ne suis pas sûr que ça vienne d'Angleterre. Je miserais plutôt pour les States) dit: la merde retombe toujours de la montagne. Autrement dit, c'est toujours celui qui se trouve le plus en bas qui se fait le plus emmerder.

Bon alors. Petit cours de management façon Caterpillar: il y a la théorie et puis, il y a la pratique.
En théorie, on nous apprend qu'il faut analyser toutes les causes possibles d'un problème survenu ou à venir (ben oui, c'est ça être proactif). Donc, si une telle analyse avait été faite, on aurait une espèce d'arête de poisson dont le Japonais Ishikawa-san peut être fier et qui pointerait la sangle utilisée, la machine utilisée, le QI du chef de chantier (non, quand même pas le chef de chantier), le QI de l'opérateur d'accord, la pente du terrain, les freins du tracteurs qui ne sont pas faits, etc, etc,...
En théorie, on nous apprend qu'il faut toujours penser d'abord à la sécurité avant d'agir. Super, ici on voit 4 gus autour d'un engin dont personne ne sait comment il va se comporter quand on va le lever.
Y'en a bien un qui a l'air de s'éloigner mais il revient vite rejoindre le groupe d'inconscients.
Enfin, à leur décharge, ils portent tous un gilet réfléchissant. Faut bien qu'il y ait quelque chose qui réfléchisse ! ! !
En pratique: - "Bougez-vous, tas de couilles molles. On n'a pas que ça à foutre !"
- "Eh toi, où est-ce que tu vas ? Reviens ici et donnes-nous un coup de main fainéant."
- "OK. On peut lever. C'est moi qui ait tout amarré. J'ai amené les sangles et j'ai tout prévu. Donc on peut y aller."
- "Bordel, tu vas lever oui ?" Mais qui est-ce qui m'a foutu une bande de moules comme ça ?
- "Plus haut, plus haut. En arrière."
- "Meeeeeeeeeeeeeeeeerde !"
- "C'est de sa faute à ce con. Fallait pas qu'il recule."
- "Eh toi, opérateur de mes deux, t'es viré."
- "Toi là-bas qui voulais te barrer. Reviens ici, tu deviens opérateur sur excavatrice et tu vas me rechercher le tracteur."
- "Et que ça saute !"

N.D.L.R: à peine caricaturé. Le chef a toujours raison: on cherche d'abord le(s) coupable(s), on essaie ensuite de trouver les causes du problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que ça se passe s'il vous prenait l'envie de commenter l'article.
Allez, go go go !