Translate

mercredi 7 janvier 2015

Vive l'Union Européenne


Qui a dit que depuis la création de l'Union Européenne et l'arrivée de l'euro comme monnaie unique, on vivait moins bien ?
Faisons d'abord un petit come back avant la naissance du drapeau bleu à douze étoiles. Ceci dit, le drapeau n'a jamais été mis à jour et ce n'est pas plus mal car, au point où ça va, il faudra prévoir des bandes velcro pour tantôt ajouter des étoiles, tantôt en retirer.
Bref, vous fermez les yeux, je compte jusqu'à 3, et nous voici retournés au 31 décembre 2001 à minuit. Bonne année ! Vous pouvez ouvrir les yeux maintenant. (1)
Nous voici donc le 1er janvier 2002 et comme le roi des couillons, je vais m'empresser à vite aller retirer mon tout premier billet en euro au distributeur du coin. La plus petite coupure que j'ai pu obtenir est 20 euros soit 800 balles. Ben oui, en francs belges ça faisait 800 francs ou, plus précisément pour ceux qui aiment se faire enc... avec précision, 806 francs et 80 centimes.
1er signe qui aurait dû nous mettre la puce à l'oreille: j'avais 806,80 unités et je n'en ai plus que 20 !!!
Certains vont me traiter de nostalgique, de rétrograde. Mais si je me souviens bien, il y a 13 ans et quelques jours, quand je sortais du supermarché dont je tairai le nom car ça ferait de la publicité gratuite pour Colruyt, mon caddie était plein. Plein de nourriture, plein de boissons, plein de produits d'entretien, plein de petites douceurs que je pouvais encore m'offrir et je me posais rarement la question de savoir "comment va-t-on faire pour arriver à la fin du mois ?" Et tout ça avec seulement 18 chèques-repas de 280 francs soit environ 5000 francs belges. Aujourd'hui, quand je sors du même supermarché (car c'est toujours eux qui ont les prix les plus bas), mon caddie est plein. Plein de vide, plein de place encore disponible au cas où, plein d'espoir et surtout plein de questions du style "comment va-t-on faire pour arriver à la fin de la semaine ?" Pourtant j'ai toujours mes 18 chèques-repas de 7 euros en main.
Bref, je me souviens très bien de ce passage du franc belge à l'euro. Un argument de poids (et je pèse mes mots et pas que mes mots) était que nous aurions moins de pièces lourdes à transporter dans nos pauvres petits porte-monnaies. C'est vrai après tout. Adieu les pièces de 25 centimes, 50 centimes, 1 franc, 5 francs, 10 francs et 20 francs. Et bienvenue aux pièces de 1 eurocent, 2 eurocents, 5 eurocents, 10 eurocents, 20 eurocents, 50 eurocents, 1 euro et 2 euros. Euuuh ! Pas sûr que ce soit un argument positif ça. D'ailleurs, la Belgique, championne d'Europe de la connerie (2) a décidé de ne plus utiliser les pièces rouges de 1 et 2 eurocents car trop encombrantes par rapport à leur valeur. Mais nous avons appris la semaine dernière que la Banque Nationale de Belgique a fait marche arrière et a refabriqué toute une flopée de 1 et 2 eurocents.
Par contre, ce dont je ne me souviens plus très bien c'est quand notre gouvernement belge, dans un esprit pleinement démocratique, nous a demandé notre avis sur le passage à la monnaie unique et l'intégration de la Belgique dans la zone euro.
Appelons cela un oubli. Oui, notre gouvernement a tout simplement oublié de nous demander notre avis qui, j'en suis sûr aurait montré une forte prédominance de OUI à la question "voulez-vous faire partie de la zone euro ?"
Nous faisions ainsi partie des 18 pays sur les 28 de l'Union Européenne a vouloir des euros dans nos porte-feuilles.
Christine, une citoyenne belge, a envoyé à RTL Info un prospectus du… Super GB de son quartier datant de 2000, à l’époque où l’Euro venait d’arriver sur le marché. Elle a comparé les prix avec ceux annoncés en 2014 et les résultats sont étonnants ! Ils ont quasiment doublé en 14 ans.
Amusez-vous à comparer les prix de ce dépliant sur http://www.sudinfo.be/1077016/article/2014-08-12/elle-decouvre-un-depliant-commercial-de%E2%80%A6-2000-et-s-amuse-a-comparer-les-prix-ils

Bref, je me demande si c'était vraiment une bonne affaire de devenir une étoile sur cette saloperie de drapeau bleu.

A propos du droit de parole en démocratie, la Wallonie sera peut-être bientôt pionnière en la matière. En Belgique bien sûr car il y a belle lurette que c'est comme ça en Suisse. Voyez plutôt ...
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-wallonie-veut-etre-pionniere-en-matiere-de-consultations-populaires?id=8715652

(1) Si vous parvenez à lire ces lignes, c'est que vous avez triché. Booooh !
(2) Championne d'Europe c'est déjà pas si mal. Et la concurrence est rude car la France n'est pas mal non plus. On y reviendra. Par contre, pour être championne du Monde, faudra se lever tôt car il y a des grosses pointures. Là aussi, on y reviendra et, au cas où ce blog serait lu un jour par le FBI, quand je citerai les Etats-Unis, ne prenez pas tout au 1er degré. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que ça se passe s'il vous prenait l'envie de commenter l'article.
Allez, go go go !