Il fut un temps, avec mon bon camarade Mirko, nous nous amusions à découper dans un magazine les photos d' "œuvres d'art" et surtout les commentaires des critiques d'art qui nous faisaient souvent rire tant leur imagination était telle qu'ils définissaient eux-mêmes les choses que ces pseudo artistes ne trouvaient mot pour qualifier leur travail de longue haleine. Bref, l'artiste créait une merde qu'il réussissait à vendre des millions (on s'en fout de la devise) et les critiques justifiaient la dépense avec les superlatifs les plus extra-hyper-super génialissimes.
A ce moment, j'avais intitulé notre collection d’œuvres d'art "page culturelle pour montrer qu'on est culturés".
Ben dis donc, des culturés, j'en ai vu pas mal depuis ce temps. Le Monde est rempli d'artistes trop souvent incompris. Heureusement qu'il y a les critiques pour donner de la valeur à ces merdes.
La preuve en images. Voici mon podium:
Médaille de bronze pour cet écrivain qui aurait pu écrire le scénario de "Mission Impossible".
Vendu 300.000 dollars, ce livre s’autodétruit après 24 heures.
Alors, ça c'est génial. Non seulement je paie 300.000 $ pour lire cette merde de James Patterson mais en plus, je me retrouve manchot après 24 heures car je n'ai pas terminé de lire (en anglais je suppose) ce bouquin qui me pète à la gueule et me laisse sur ma faim car je n'ai pas pu atteindre la fin.
Médaille d'argent pour ce sculpteur qui aurait dû faire une étude FEA de sa structure.
Mons: la gigantesque oeuvre de bois "The Passenger" s'est effondrée.
C'était la pièce maîtresse de l'ouverture de l'exposition de Mons, ville hennuyère devenue la semaine dernière Capitale Européenne de la Culture. Ah bon Dieu, qu'est-ce que ça en jette. Sur une carte de visite (ou une carte géographique), j'vous dis pas. Le bon bourgmestre montois, ce brave Elio, en est devenu toute fofolle. Ce tas de bois (+/- 40 stères quand même) n'aura coûté à la ville que la modique
somme de 400.000 €. "C'est incompréhensible pour tout le monde", indique Philippe Degeneffe,
commissaire adjoint de la Fondation Mons 2015. Ça me rassure. Il n'y a pas que moi pour qui c'est
incompréhensible.
somme de 400.000 €. "C'est incompréhensible pour tout le monde", indique Philippe Degeneffe,
commissaire adjoint de la Fondation Mons 2015. Ça me rassure. Il n'y a pas que moi pour qui c'est
incompréhensible.
Médaille d'or pour ce dessinateur belge dont Milou est le chien le plus connu au monde.
BD: près de 540.000 euros pour un
dessin d'Hergé aux enchères
Qui n'a jamais lu Tintin, que ce soit au Congo, au pays des Soviets ou en Amérique ? Tintin, pas le lecteur ! ! ! Bref, une fois de plus, c'est quand même con que ce soit à titre posthume que l'artiste soit reconnu à cette valeur. Pour votre info, une bande dessinée comprend généralement un multiple de 4 pages (dans les 40). Je dis que, même avec 48 pages et une couverture cartonnée, ça fait cher la feuille de papier. Bordel, pourquoi suis-je devenu dessinateur industriel et pas dessinateur de B.D ?
Allez, pour terminer cet article en beauté et pour montrer que l'on peut trouver des œuvres éphémères pas très chères, je vous donne quelques exemples de réalisation à zéro euro. Elles n'auront apporté aux auteurs que la satisfaction d'avoir fait quelque chose de bien pour pas longtemps. Je vous laisse apprécier.
A la craie sur le trottoir.
Brrrr ça me glace !
Sur la plage abandonnée.
Papa, tu me fais un château de sable ?
Chocolat. Hmmmm !
Il faudra moins de temps pour le manger.
On annonce de la neige sur nos routes.
En attendant le carwash.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
C'est ici que ça se passe s'il vous prenait l'envie de commenter l'article.
Allez, go go go !